Réseau d'Insertion Occitanie

Réseau d'Insertion Occitanie

L’association Réseau d’Insertion Occitanie (RIO) a été fondé en 2015 mais a déposé ses statuts officiellement en 2021. Leur activité principale consiste à mettre en réseaux les professionnels du milieu de l’insertion, pour ainsi avoir un échange, partager une vision des choses et échanger avec les personnes du même domaine.

L’association a pour but d’étendre son influence dans toute l’Occitanie, l’activité est centralisée ici à Toulouse mais il n’en reste pas moins qu’elle compte plusieurs membres de diverses villes à proximité du 31. Le principal concurrent de RIO reste Pôle Emploi, mais on peut aussi compter les clubs d’affaires et en Occitanie il n’y a pas d’autre association de leur importance au niveau de l’insertion professionnelle.

La tête de file de l’association est composée de six personnes, mais le réseau de membre en lui même compte plus d’une centaine de personnes. L’association communique via Facebook où ils disposent d’un groupe privé comptant un total de 600 personnes, ils ont également un groupe LinkedIn.

01. Besoins du client

02. Création de l’identité visuelle

01. Besoins du client

02. Création de l’identité visuelle

01.

Les besoins

La demande

L’association ne possède actuellement aucun logo, pas de site web, leur communication visuelle est pour l’instant inexistante.

Le but de RIO à travers cette recherche d’identité visuelle concerne en premier lieu une question de visibilité, se faire voir et connaître grâce à des affiches, des badges, des flyers, la conséquence indirecte étant de recruter/attirer de nouveaux membres pour faire croître de manière pérenne l’association et mettre en exergue plus encore l’aspect réseau.

La deuxième conséquence indirecte de leur demande de logo est simple : avoir une charte graphique ! Cela va leur permettre d’avoir une identité « pré-établie »  pour la construction de leur site web, mais aussi pouvoir accroître leur visibilité sur Internet, de par l’emailing, leur signature mail, une bannière, etc.

Les cibles

RIO n’a pas de cibles en particulier, ils sont ouverts aux membres peu importe leur âge. C’est un élément très important pour l’association qu’il n’y ait pas de discrimination, que tout le monde soit la bienvenue.

Le seul prérequis pour pouvoir adhérer à l’association est d’être un professionnel de l’insertion.

L'esprit du logo

À travers son logo, l’association veut transmettre plusieurs valeurs comme la diversité, le partage, la convivialité, la collaboration, la communauté, la rencontre, la solidarité.

Le réseau doit être représenté, avec l’aspect de la toile d’araignée (sujet à interprétation).

Le logo doit être coloré, pas de couleurs ternes, pas de bleu, mais il doit quand même garder un aspect professionnel, il faudra donc faire attention à ne pas être dans le « too much » ou le terne, la frontière est subtile.

02.

Le logo

La veille concurrentielle

J’ai fait de la veille concurrentielle pour trouver des idées de logos, ou de couleur. À Toulouse, RIO n’a pas vraiment de concurrent direct en tant qu’association, il n’y a que Pôle Emploi qui est potentiellement un concurrent sans l’être.

Je me suis rendu compte dans ma veille que les logos étaient souvent colorés, mais que le bleu, le orange avaient tendance à revenir souvent, le orange pour le dynamisme et la solidarité, et le bleu qui est souvent utilisé pour apporter de la confiance et de l’assurance aux usagers.

logo de l'association RIO

Les couleurs

C=0 M=50 J=100 N=0 #f39200

C=100 M=90 J=0 N=0 #27348b

C=15 M=100 J=90 N=10 #be1622

La typographie

Bahnschrift SemiBold

Bahnschrift regular

La composition

Le logo est composé de trois personnages de différentes couleurs pour exprimer la variété. Les couleurs ne sont pas trop vives pour qu’elles ne soient pas agressives pour les yeux et elles se marient bien ensemble. Les personnages représentent le réseau.

Pour casser un peu cet aspect coloré, j’y ai mis deux aplats noirs qui appuient encore une fois le côté réseau, connexion, avec à l’intérieur l’acronyme de l’association en blanc pour condenser et rappeler le côté sérieux.

J’ai aligné la baseline à gauche sur deux lignes pour ne pas déséquilibrer le logo vers la droite et éviter d’éventuels problèmes.